Accès direct au contenu

Ingénieries Formation

Le concept d'accompagnement

publié le 26 juillet 2005
Cette note de synthèse a été effectuée à partir de l'intervention de Maela Paul en janvier 2004 dans le cadre du programme d'animation du C2R Bourgogne, sur la thématique "Accompagnement et formation". Son intervention a consisté à étayer une réflexion sur le concept d'accompagnement en apportant des éléments théoriques illustrés par des exemples dans les domaines de l'emploi, de la formation et de l'insertion.

Maela Paul est actuellement chargée d'enseignement à l'Université de Nantes. Elle intervient dans différents diplômes universitaires (maîtrise de Philosophie de l'éducation, licence de Formation de formateurs, DESS Fonction d'accompagnement, ...) et auprès de professionnels. Elle est titulaire du DESS Fonction d'accompagnement. Elle a réalisé une maîtrise sur les ruptures dans les vies professionnelles et le "recommencement" à vivre. Elle a terminé en décembre 2003 une thèse en Sciences de l'éducation sur l'accompagnement, Ce qu'accompagner veut dire : entre tradition et post-modernité.


Aborder le concept d'accompagnement n'est pas chose facile pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que la thématique de l'accompagnement renvoie à d'autres thèmes eux aussi mobilisés dans le cadre de l'accompagnement. Ensuite, parce que l'accompagnement est un concept non stabilisé, dont les pratiques s'inventent avec chaque personne. Cependant, ce n'est pas pour cela que tout et n'importe quoi doit pouvoir se faire sous couvert du terme accompagnement. Même si l'accompagnement n'est pas normé, émerge un besoin de repères, de balises.


Sont successivement abordés dans cette note de synthèse : le problème de la définition de l'accompagnement, les modèles de l'accompagnement, le contexte d'émergence de l'accompagnement, les fonctions et la position de l'accompagnateur, les conséquences méthodologiques de l'accompagnement.